Les comètes

Autour du soleil tournent des comètes. Certaines sont de courte durée, c’est-à- dire qu'elles se désagrègent en moins de 10 00 ans, d'autre de plus longue durée.

La tête d'une comète mesure 100 kms et est constitué de glace, de poussière et de débris.

La queue d'une comète est produite par les particules soufflées de sa tête de glace, ce qui est du à l'émission de haute énergie produite par le soleil. C'est pour cela que celle-ci est toujours opposée au soleil.

Ainsi, la comète se désintègre.

Le temps que fait une comète pour tourner autour du soleil est appelé période. Celles de courte durée ont une période de moins de 150 années alors que les comètes de longue durée peuvent avoir des périodes allant jusqu'à un million d'années.

Or, comme les comètes se désintègrent continuellement, l'astronome R.A. Littleton est arrivé à la conclusion "qu'aucune comète de courte durée ne peut avoir une existence de plus de 10 000 années". Les astronomes concluent que les planètes, les comètes de courte durée, ainsi que les astéroïdes ont le même âge car tous sont des éléments d'un même système ayant leurs orbites autour du soleil. Si donc il existe encore des périodes de courte durée c'est-à-dire de moins de 10 000 années (par exemple la comète de Halley qui à une période d'environ 70 ans) alors on peut conclure que les éléments du Système Solaire, dont la Terre, ont un âge de moins de 10 000 ans.

Certains astronomes évolutionnistes qui ne reconnaissent pas un système solaire jeune ont suggéré la théorie suivante: Le système solaire est alimenté en comètes de courtes durée. Certains pensent que cette alimentation provient de volcans se trouvant sur la planète Mars, d'autre pensent que le système solaire est entouré d'un manteau de comètes. De temps en temps, l'une d'elle est attirée à l'intérieur du système solaire. Ce manteau serait tellement haut que personne ne peut le voir. Alors comment faire de telles conclusions?