Premièrement, il est clair que l’acceptation du concept créationniste nécessite la croyance en une puissance supérieure à l’Homme, mais elle n’exclut pas le désaccord avec la Science à proprement parler. De nombreux chercheurs concentrent actuellement leurs travaux sur le sujet, afin d’allier science et création divine.
Deuxièmement, l’évolution n’apparaît pas comme complètement prouvée. En effet, à sa source, elle se base sur des hypothèses, et à partir de ces dernières, les évolutionnistes ont cherché des preuves. Ces preuves remontant à des temps relativement reculés, la mission est difficile, et encline à susciter la falsification de certaines découvertes. De ce fait, cette théorie contient passablement de « chaînons manquants » reconnus par les adeptes eux-mêmes.
Troisièmement, la théorie de la création, bien qu’elle s’appuie sur la Bible et, de ce fait, qu’elle paraisse relever de la croyance pure, commence à être prouvée expérimentalement par les chercheurs. Les résultats sont très concluants.