Son apparition
La théorie évolutionniste
Selon la théorie de Darwin, l’Humain serait apparu il y a quelques millions d’années, les primates étant déjà sur Terre depuis longtemps. L’Afrique serait le berceau de l’Humanité car de là se sont séparées deux espèces de primates, les panidés et les hominidés. Cette divergence aurait été provoquée par le soulèvement d’une chaîne de montagne de l’est africain. La différence de climat et de flore des côtés de la chaîne aurait contraint les homini-dés à se redresser, les conduisant ainsi à l’ancêtre des hommes. L’espèce, tout en évoluant encore, se serait dispersée sur tous les continents.
Le concept créationniste
Le concept de la création repose sur l’idée que toute forme de vie a été constituée dès l’origine par une puissance au-dessus de celle des Hommes, le Dieu Créateur. La création chrétienne de l’homme réalisée le sixième jour repose sur les versets de la Genèse: "Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux de ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il créa l’homme et la femme. " (Second, NEG 1979)
Par cette théorie, l’Homme n’est plus le fruit d’un concours de circonstances, mais est l’œuvre d’un Créateur. Il a donc un but, une raison d’être sur la Terre