La disparition des dinosaures

Selon les évolutionnistes, le changement de climat aurait eu lieu sur une longue période. Néanmoins de nombreuses recherches prouvent que la terre est jeune. Comment expliquer la disparition des dinosaures sur une courte période de temps. La Bible nous parle du Déluge.

Selon différents scientifiques créationnistes, les raisons pour lesquelles les dinosaures ont disparu sont les suivantes :

1. Changement de relief

Après le déluge, les dinosaures trouvèrent des hautes chaînes de montagnes (les Alpes, l’Hymalaya). L’eau coulait avec force formant de profondes vallées.

2. Manque de nourriture

Après le déluge comme des déserts se formaient et que les plantes devenaient moins grandes et abondantes qu’auparavant, les dinosaures herbivores ne trouvaient pas assez de nourriture et disparurent. Ceci engendra la disparition des dinosaures carnivores.

3. Rayonnement solaire

Comme les rayons nocifs du soleil n’était plus filtré par le firmament, la durée de vie des plantes, des animaux et des hommes diminua progressivement.

4. Le changement de climat

Le climat terrestre pré-diluvien fut remplacé par une période très froide. Il est fort probable que certains dinosaures, tout comme les mammouth, gelèrent et moururent faute de pouvoir s’adapter au nouveau climat.

5. Les nouvelles maladies

En 1964, une maladie fut transportée de Hawaii jusqu’au Népal et causa la disparition presque totale d’un oiseau de ce pays. Les experts pensent que de nombreuses espèces animales disparaissent chaque année à cause de la famine, de la maladie et de la destruction de leur habitat par l’homme. Certains dinosaures ont pu donc être victime de maladie.

6. L’homme

De tout temps l’homme s’est permis de chasser des animaux jusqu’à leur extinction. Pourquoi ne l’auraient-ils pas fait avec les dinosaures ? Il est responsable de la disparition de plusieurs animaux tel que l’éléphant d’Afrique.

7. La diminution de l’oxygène

Selon des recherches scientifiques effectuées sur l’ambre d’arbres, la terre contenait 50% plus d’oxygène au temps des dinosaures. Deux scientifiques ont étudié l’oxygène contenu dans l’ambre d’arbres très anciens. Ceux-ci secrètent de la résine qui avec le temps se durcit et devient ce que l’on nomme de l’ambre. Au moyen d’outils spécialisés, les scientifiques ont compressé l’ambre. Des centaines de milliards se molécules d’oxygène ont été libérées, prouvant que la présence d’oxygène était le double d’aujourd’hui. La diminution de l’oxygène expliquerait la disparition des dinosaures, dont le système respiratoire était relativement petit en proportion de leur grande taille.


Pourquoi Dieu aurait-il créé un animal aussi puissant que le dinosaure pour ensuite le laisser périr ? Nous ne trouvons pas de réponse dans la Bible. Mais elle déclare que ces immenses reptiles reflètent la puissance de Dieu.