Description

Qu’est-ce le Big Bang ?

Le Big Bang une théorie cosmologique postulant qu'un évènement initial brutal est à l'origine de la création de l'Univers. Cette explosion est estimée à environ 15 milliards d'années.


Comment c’est passé le Big-bang ?

Il s’agissait d’une pure énergie qui, libérée à une vitesse incommensurable, a engendré en quelques instants notre Univers. Cela a durer un petit dix millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde et juste après l’histoire de l’univers est déjà en marche : le temps c’est soudain décidé à exister.


Que c’est-il passé après ?

Après l’explosion, il fait des milliards de degrés et la matière est trop excitée pour se regrouper. Mais cela a impulsé à l’univers une force d’expansion et à mesure que l’univers grandit, il refroidit.

300'000 ans après le Big-Bang, il fait moins chaud : 3'000°C et les premiers atomes sont créés et se faisant, libèrent énormément de place dans l’espace occupés par l’Univers. Cet espace nouvellement libéré, permet à un océan de lumière d’irradier par-delà l’Univers.

Les atomes sont maintenant regroupés en nuages de gaz qui par le jeu de la gravitation créent les toiles illuminant de nos jours notre ciel. L’Univers s’organise alors en bulles de savon : les galaxies, tel la voie lactée vieille d’une dizaine de milliards d’années, dans lesquelles se formeront les planètes comme la Terre, vieille de 4,5 milliards d’années.

Qu’a-t-il créé ?

Le Big-Bang est à l’origine de l’expansion de la structure de l’Univers tel qu’il est observé aujourd’hui.

Qu’y avait-il avant ?

Lorsque est né le Big-Bang, au même instant est apparu le temps. Pour l’instant l’avant n’existe pas, car il ne peut pas être dans le temps. Donc, avant il n’y avait rien. Le Big-bang est une barrière empêchant quiconque de penser au-delà.