Jour 5
Le cinquième jour, le vaste océan, les mers et les cieux ouverts se présentaient sans habitants. Alors, Dieu créa les poissons et les oiseaux, pour plonger dans la mer, explorer le ciel et peupler la terre, ainsi que les insectes volants et les reptiles marins.
L'étude de ces espèces permet de constater à quel point toute chose ont été faite avec merveille et ne peuvent être le fruit du hasard. Pour illustrer cela, voici quelques exemples concrets:
Les abeilles
Les abeilles produisent en général plus de miel qu’elles en ont réellement besoin. Le surplus est placé dans des alvéoles hexagonales. Pourquoi cette structure hexagonale plutôt que des structures octogonales ou pentagonales ?
Les mathématiciens qui cherchaient une réponse à cela, sont arrivés à une conclusion intéressante : « Un hexagone est la forme géométrique la plus appropriée pour maximiser l’utilisation d’une surface donnée. » Les abeilles utilisent donc la forme la plus appropriée car une cellule hexagonale demande le minimum de cire alors qu’elle peut contenir une quantité maximale de miel.
|
|
 |
Le colibri

|
|
Les colibris se caractérisent par une taille de 6-20 cm et un poids de 2-20 gr, des ailes longues et étroites; une queue variable; des pattes courtes se terminant par des pieds minuscules et fragiles et un bec effilé ou pointu, droit ou recourbé.
En comparaison avec leur poids, le colibri possède le plus gros cœur de tous les oiseaux, ce dernier représentant 2.4% de sa masse corporelle en comparaison de 1% chez le corbeau. De plus, son muscle pectoral assurant le vol représente le quart de son poids en comparaison de seulement 5% chez l'humain.
|
Ils consomment en moyenne la moitié de leur poids en sucre à chaque jour. Pour fin de comparaison, un homme de taille moyenne devrait avaler environ 130 kg d'hamburgers. Ils se nourrissent de 5 à 8 fois par heure à raison de 30 à 60 secondes à chaque période d'alimentation.
Le battement de leurs ailes qui atteint 80 battements d'ailes par seconde pour un déplacement régulier d'avant en arrière, peut atteindre 200 battements par seconde pour un vol en plongée ce qui fait de lui l'oiseau aux battements d'ailes le plus rapide.
Sa grande capacité de vol lui permet de traverser le Golfe du Mexique sans escale soit une distance de 650 kilomètres. Il est capable d'effectuer un vol migratoire de 1 000 km sans arrêt avec une réserve de graisse de 2 g soit une masse corporelle additionnelle égale à son propre poids. Le temps de parcours est estimé à 26 heures.
L' hippocampe
L’hippocampe est un poisson vraiment hors du commun. Il nage, mange et se reproduit de manière unique.
Le mot hippocampe vient du grec et veut dire « cheval courbure ».
Sa posture est particulière car la tête fait un angle de 90° avec l'axe du corps. La couronne qui orne sa tête permet de distinguer chaque individu comme le font nos empreintes digitales.
L’hippocampe n’a pas d’écailles mais une peau tendue sur des plaques osseuses. Il se propulse dans l’eau à l’aide de sa nageoire dorsale, les nageoires pectorales lui servant à se diriger. La bouche est constituée par un tube plus ou moins long selon les espèces. Comme le caméléon, ses yeux bougent indépendamment l’un de l’autre ce qui lui permet de mieux détecter ses proies.
|
|
 |
Pour se fondre dans l’environnement, ils peuvent changer de couleur en quelques secondes mais également développer des vrilles semblables à celles des plantes.
Les hippocampes sont monogames et chaque matin, le couple effectue une danse rituelle. La femelle rejoint le mâle dans son territoire et ils se saluent par une profusion de couleurs éclatantes. Après une danse de séduction, la femelle transmet ses œufs dans la poche du mâle. Les œufs sont immédiatement fécondés. La poche incubatrice du mâle fonctionne comme l’utérus des mammifères : chaque embryon reçoit tous les soins possibles. Les nouveau-nés mesurent une dizaine de millimètres ; ils ont déjà la forme adulte, mais leur corps reste transparent.