Durée d'un jour de création

D’un point de vue biblique

Il est vrai que, dans un sens général, le mot «jour» («yom» en hébreux) peut signifier une longue période de temps dans certaines circonstances. Mais si l’on regarde dans Genèse chapitre 1, verset 5 («Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour»), on peut clairement constater qu’il est fait référence à un jour solaire (une rotation de la Terre autour de son axe).

De plus, dans l’Ancien Testament, 95 % des cas où il est utilisé le mot hébreux «yom», c’est pour désigner une période de courte durée, soit un jour de 24 heures.

D’un point de vue scientifique

Pour se reproduire, la plante de Yucca a besoin du papillon nocturne du Yucca (Pronuba) pour transporter le pollen de ses anthères et pour déposer dans l’ovaire d’une autre plante de Yucca un ou plusieurs œufs. Après que le papillon ait pondu les œufs, ce dernier fourre une boule de pollen dans le stigmate du Yucca. C’est ainsi que cette plante est fécondée et peut produire à nouveau un plus grand nombre de graines. Certaines de ces graines sont mangées par les larves du papillon qui y tirent des substances nécessaires à leur croissance et à leur transformation. Les graines qui ne sont pas mangées par les larves du papillon mûrissent et permettent à la plante de perpétuer son espèce.

Ainsi, en l’absence du papillon, le Yucca ne produit pas de graines, alors que sans le Yucca, le papillon du Yucca ne peut compléter son cycle de reproduction. Les larves de ce papillon ne mangent que les graines du Yucca. Ainsi, si le papillon manquait de polliniser le Yucca, le résultat serait l’extinction éventuelle à la fois de la plante et de l’insecte.

Le papillon nocturne du Yucca ne peut pas vivre très longtemps sans la plante du Yucca car il a besoin d’elle pour compléter son cycle de reproduction. De même le Yucca ne peut vivre que pendant quelques années sans ce papillon, car il ne sera pas capable de s’autoféconder pour produire des graines. En conséquence, il est impensable qu’une longue période sépare le troisième jour de la création (création des plantes) et le cinquième jour (création des oiseaux, poissons, insectes). C’est pourquoi, on peut en déduire qu’il ne peut s’agire que de jours solaires, soit d’une durée de 24 heures.