Conclusion

En étudiant des outils fabriqués, les savants admettent que ces objets ne se sont pas créés tout seuls, mais qu’ils sont le produit d’un être doté d’une intelligence.

Serait-il raisonnable de penser que la muraille de Chine soit le résultat d’une explosion dans une usine de briques ?

Il est tout autant erroné de croire que les portraits des présidents américains gravés dans la pierre du Mont Rushmore sont le fruit de millions d’années d’érosion.

Nous sommes entourés d’objets inventés par l’homme : voitures, avions, ordinateurs, maisons, appareils etc. Cependant, il serait impensable d'accorder leur existence au hasard ou à une longue évolution.




William Paley illustre ceci par de la montre et de l’horloger : « la montre a dû être fabriquée par un horloger. A un endroit quelconque et à un moment donné, un ou plusieurs artisans l’ont sans doute créée à des fins que nous connaissons tous aujourd’hui. Ils en ont conçu la forme ainsi que l’utilité. » De la même manière que la montre renvoie à un horloger, les créationnistes affirment que la Terre et tout ce qu’elle renferme renvoie à une Intelligence Supérieure : un Dieu créateur.